Main

Blog | 27 mai 2021

le pouvoir de la levure

Brouwproces 00 01 04 23 Still017

La levure est l'ingrédient qui a le plus grand impact sur le goût de la bière et peut être considérée comme la partie la plus importante du brassin.

Chaque souche de levure a son propre caractère, son propre arôme et son propre goût et produira donc sa propre bière. La levure est si précieuse qu'elle est conservée à différents endroits (en cas d'incendie par exemple).

La levure de la OMER. a un caractère fruité et riche, sans former d'autres saveurs ou arômes complexes. Pure dans sa simplicité. C'est le pouvoir de la levure. Et c'est pourquoi elle donne ce goût unique à la OMER.

Gist staal square

Comment la levure est-elle utilisée ?

La levure est d'une importance si cruciale que les techniciens de laboratoire de la brasserie sont très attentifs à sa qualité. Pour chaque brassin, notre laboratoire prélève un échantillon dans la cuve de levure, qui est ensuite dilué et coloré pour déterminer la viabilité (vivacité) de la levure. L'échantillon dilué contient des cellules de levure colorées qui sont visibles au microscope.

Le laborantin compte le nombre de cellules de levure sur une chambre de comptage sous le microscope afin de calculer combien de kilogrammes de levure doivent être ajoutés au nouveau brassin.

IMG 6905 2 cleaned

La levure ne donne pas seulement du goût, elle est également nécessaire pour convertir les sucres naturels du brassin, dérivés de l'amidon du malt d'orge, en alcool et en CO2. Les sucres servent de nourriture à la levure.

Après ébullition, le moût est refroidi à la température souhaitée et inoculé avec la levure haute spécifique à la OMER. Le processus de fermentation dure 4 à 5 jours à environ 20 °C. Lorsque la fermentation a lieu à température ambiante, la levure monte lentement vers le haut. La levure flotte sur la bière comme une couverture. Cette méthode est appelée "haute fermentation" et donne à la OMER. son caractère fruité et riche. La même levure est donc réutilisée pour chacun des processus de brassage d'OMER.

Brouwproces 00 00 58 21 Still011

Après cette fermentation principale, la bière est stockée dans la cave de garde à une température de 0 à -1°C pendant 3 semaines. Cette période assure la maturation de la bière et la fixation de la levure.

Refermentation dans la bouteille

Une fois la maturation terminée, la bière est filtrée. OMER est une bière blonde de haute fermentation qui subit une fermentation secondaire en bouteille. C'est pourquoi on ajoute à nouveau de la levure fraîche et du sucre pour qu'après la mise en bouteille, une refermentation ait lieu dans la bouteille. Cette refermentation dure 14 jours dans des salles chaudes à une température constante de 25°C. C'est là que les sucres sont transformés en volume d'alcool et en teneur en dioxyde de carbone souhaités, ce qui crée finalement la belle mousse au moment du versement. Ensuite, la bière repose pendant une dernière période de 3 semaines.

L'étape finale ? Versez votre délicieux verre d'OMER. lentement à un angle de 45°. Notre suggestion, comme Omer Vander Ghinste boit la bière : laissez un résidu de levure d'environ 1 cm dans la bouteille.
Voulez-vous goûter pleinement le goût extra fruité de la levure ? Ensuite, versez la bouteille complètement.

DSC 8297 Omer selected med res
DSC 8070 Omer selected HR 2 1

DEVENEZ MEMBRE DE LA FAMILLE D'OMER.