Main
L'utilisation du houblon dans la bière
C'est quoi le houblon?
Le houblon (en latin : Humulus Lupulus) est une espèce végétale de la famille du chanvre. Le houblon est une plante grimpante qui peut atteindre jusqu'à 10 mètres de haut grâce à un système de fils. Seule la plante femelle joue un rôle dans le processus de brassage de la bière. Les cônes de la plante femelle du houblon contiennent des acides alpha et des huiles essentielles qui servent d'exhausteurs de goût.Le houblon commence à pousser au printemps. Les cônes commencent à pousser en août et sont prêts à être récoltés en septembre. Pour vérifier si le houblon est mûr, on frotte le cône de houblon de haut en bas entre les doigts. Si elle ressemble à du papier et craque, c'est un bon premier signe. Ensuite, le cultivateur de houblon presse la bulle. Si le cône du houblon revient en arrière, il y a de fortes chances que le houblon soit suffisamment mûr pour être cueilli. Un cône de houblon riche aura également un arôme semblable à celui de la bière. Si l'odeur est plutôt herbeuse, il y a de fortes chances que le houblon ne soit pas encore assez mûr pour être récolté.
La function du houblon
À l'origine, le houblon était ajouté à la bière pour prolonger considérablement sa durée de conservation, ce qui a donné lieu à l'invention accidentelle de l'IPA. Le houblon contient de l'humulone et de la lupulone : des substances qui ont un puissant effet antibactérien et protègent la bière de l'oxydation.
Les houblons utilisés pour brasser la OMER. dégagent une fine amertume. Avec le malt d'orge, le houblon contribue également à la stabilité du col de la bière. Cet effet de stabilité est obtenu en faisant bouillir les acides dans le houblon.
Pour OMER. Traditional Blond, nos maîtres brasseurs ont choisi 3 houblons aromatiques de République tchèque, de Slovénie et d'Allemagne.
Deux de ces trois houblons sont les houblons traditionnels "signature" utilisés depuis des années par la brasserie Omer Vander Ghinste et dégagent une légère amertume spécifique.
Nos maîtres brasseurs utilisent une troisième variété de houblon pour le "houblonnage tardif". Avec le houblonnage tardif, le houblon est ajouté au brassin vers la fin du temps d'ébullition. Ces houblons nobles dégagent de légers arômes d'agrumes qui sont caractéristiques de la OMER.. L'arôme du houblon provient de la lupuline : une substance résineuse que l'on trouve entre les feuilles des cônes de houblon.
La combinaison parfaite
La combinaison du malt d'orge de la région de la Loire, de la levure spéciale et du houblon soigneusement sélectionné donne une bière au goût raffiné de 8 % d'alcool avec un goût intense et un arrière-goût légèrement amer. A la vôtre !
DEVENEZ MEMBRE DE LA FAMILLE D'OMER.
DEVENEZ MEMBRE DE LA FAMILLE D'OMER.
Laissez vos coordonnées ici pour vous abonner à la newsletter mensuelle.